Evaluer le coût d'achat immobilier, comment ça marche ? L'acquisition d'un bien immobilier engendre souvent des dépenses auxquelles on ne s'y attend pas. Anticiper les frais avant d'acheter est donc essentiel.
Des frais souvent négligés
Le prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter ainsi que de l'acquisition en elle-même engendrent de nombreux frais tels que les frais de notaire, frais d'agence, crédits immobiliers, taxes logement, charge de copropriété, etc. Ces frais durant l'achat du bien immobilier doivent être pris en compte lors de l'établissement d'un budget d'acquisition d'un bien immobilier. Ne laissez rien au hasard et montez votre projet de façon efficace en prenant en compte l'ensemble des frais inhérents à l'acquisition d'un bien immobilier. Anticiper tous les frais éventuels lors de votre achat immobilier vous permettra de palier à toutes vos incertitudes et d'être serein pour la suite de votre projet.
Les frais de notaire
Ces frais concernent en grande partie les droits fiscaux collectés par le notaire, puis versés au Trésor Public. Les frais de notaire pour un achat immobilier varient en fonction de l'acquisition. Plus le montant de l'achat immobilier est faible, plus les frais de notaire seront élevés. À noter que les frais de notaire sont régis par la loi.
Les frais d'agence
Dans la plupart des cas d'achat immobilier, les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur. Les frais d'agence, contrairement aux frais de notaire, ne subissent pas les encadrements de la loi. Ils sont donc librement négociables entre l'acquéreur et l'agence. Généralement, les frais d'agence s'élèvent entre 3 % et 6 % du prix d'achat immobilier. À noter que le montant des frais d'agence est dégressif. Ainsi, plus le prix d'achat immobilier est onéreux, moins sera le frais d'agence.
Le crédit immobilier ou prêt immobilier
La plupart des particuliers optant pour un achat immobilier doivent passer par la case crédit immobilier pour acquérir un bien immobilier. Le crédit doit ensuite être remboursé et est accompagné de frais annexes dont les frais d'assurance, les frais de dossier, les pénalités pour un éventuel remboursement anticipé, etc. Dans le cas d'un prêt immobilier, plus l'apport personnel est important, plus les taux d'intérêt seront faibles.
D'autres frais peuvent apparaître selon le type de projet immobilier. Par exemple, prévoyez une enveloppe supplémentaire pour d'éventuels travaux de finitions si vous pensez à la construction d'une maison (cuisine, peintures, pose de clôtures, extérieurs...). De même qu'à l'achat d'une maison ancienne pourrait s'adjoindre des travaux de rénovation ou de réparation.
Quant aux autres frais annexes à prévoir, ils concernent les taxes (taxe foncière, impôts locaux, taxe d'habitation, etc.) et les autres charges de copropriété. Pour vous aider à anticiper les frais lors d'un achat immobilier, faites appel à un professionnel, soit un courtier immobilier.