Renégocier son crédit immobilier : comment ça marche ?
Afin de profiter d'un taux plus avantageux, renégocier son prêt immobilier est de mise. Passer par la case renégociation d'un prêt immobilier permet en effet de faire des économies conséquentes, à condition de bien s'y prendre. Explications.
Renégocier un crédit immobilier
La renégociation d'un crédit immobilier permet à l'emprunteur de contacter un conseiller financier dans le but de demander à réajuster les conditions de remboursement du prêt. Il s'agit surtout, suite à la baisse des taux d'intérêt du marché immobilier, de renégocier les taux de crédit. Les modalités du remboursement du crédit immobilier peuvent ainsi être ajustées, en prenant la forme d'un avenant entre l'emprunteur et l'établissement de prêt. En d'autres termes, le taux du crédit immobilier, la durée d'emprunt, le capital restant dû... peuvent être touchés par la renégociation du crédit. Toutefois, il faut noter que les banques ne sont pas contraintes de répondre de façon favorable à toutes les demandes de renégociation de crédit. D'où l'intérêt de bien choisir quand renégocier son crédit immobilier et comment s'y prendre, afin de mettre toutes les chances de son côté.
Les bonnes pratiques de renégociation de crédit immobilier
Le bon timing est essentiel lorsque vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier. Il faut avant tout entamer cette négociation lorsque le taux du marché est inférieur à celui inscrit dans votre contrat. Le moment de négociation doit également se faire le plus rapidement possible afin de profiter des meilleurs taux de crédit immobilier.
Le crédit immobilier peut être renégocié à n'importe quel moment. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les opérations peuvent prendre du temps et engendrer certains frais. En effet, l'établissement bancaire doit réétudier votre dossier, évaluer la pertinence de la renégociation, puis mettre en place des propositions.
Les conditions de renégociation de son prêt immobilier
Trois conditions doivent être réunies afin de bénéficier la renégociation du crédit immobilier :
- L'emprunteur doit se trouver dans la première moitié de son crédit immobilier ;
- L'écart entre le taux de crédit et le taux actuel pratiqué sur une même durée doit être au moins de 0,70, voire même de 1 point ;
- Le capital restant dû doit être de l'ordre de 70 000 euros, au moins.
À titre d'exemple, pour un taux de crédit immobilier de 2.60 % pour une durée de 20 ans, les taux actuels pratiqués sont de 1.60 % sur une même durée. L'emprunteur est dans ce cas concerné.