Le nantissement est une garantie de l'emprunteur qui le réalise lui-même et repose sur une somme d'argent bloquée, par exemple depuis une assurance vie ou votre plan d'épargne salariale. Le nantissement constitue une alternative afin de garantir une dette auprès d'un créancier et consiste à céder un bien ou un fonds dont le débiteur est le propriétaire, en garantie.
L'obtention d'un crédit se fait uniquement après une mise en garantie au préalable. Le nantissement fait partie de nombreuses formes de garanties possibles pour un projet immobilier. Il s'agit principalement d'une technique juridique consistant à donner un bien en garantie sans avoir à s'en séparer. Le nantissement doit être manié avec énormément de prudence.
Par définition, le nantissement s'agit d'une situation juridique ou le propriétaire affecte un bien ou un fonds sans toutefois en perdre la possession. Il peut s'agir notamment de fonds agricole, droit au bail, brevet d'invention, contrat d'assurance-vie, solde de compte bancaire, valeurs mobilières, etc. Ceci se fait dans l'optique de garantir une dette ou plusieurs dettes.
Lorsque le constituant ou le débiteur n'est pas en mesure de rembourser ses dettes, le créancier du nantissement pourra soit vendre le bien ou le faire vendre, selon le cas.
Ainsi, le créancier recevra un paiement en priorité par rapport aux autres créanciers.
Selon la juridiction française, la garantie de nantissement est un contrat entre le créancier et le débiteur dans lequel un bien ou un fonds est mis en gage en termes de garantie du crédit souscrit.
Ce type de garantie ne s'applique généralement que pour les prêts immobiliers de type crédit in fine.
La nantissement concerne les acquéreurs de bien immobilier. Il s'agit d'une alternative nettement plus économique puisqu'il permet d'éviter la case assurance emprunteur. Par rapport à l'hypothèque conventionnelle, le nantissement est une solution moins onéreuse pour un crédit immobilier. En effet, le coût du nantissement dépasse rarement les 500 euros. À noter que le coût du nantissement varie d'un établissement bancaire à un autre. Vous devez vous occuper de certaines formalités engageant des coûts supplémentaires. Il s'agit notamment d'un acte de nantissement, de documents à transmettre, etc.