Le prêt caisse de retraite est un prêt complémentaire accordé à un emprunteur affilié à une caisse de retraite. Ce type de prêt est octroyé en complément du crédit principal pour l'achat ou la construction d'un logement neuf, suivi de travaux ou non.
Le prêt des caisses de retraite est un prêt immobilier bonifié, soit un prêt complémentaire au crédit principal.
Il se destine à aider au financement pour l'acquisition d'un bien immobilier servant de résidence principale.
Dans le but de financer l'achat, la construction ou la rénovation d'un bien immobilier,
les particuliers sont souvent contraints de se tourner vers un prêt immobilier.
Afin de financer intégralement ou en partie l'acquisition, il existe plusieurs types de crédits ou prêts. Bien souvent, les banques sont les établissements de crédit principaux concernés.
Cependant, d'autres organismes peuvent également octroyer certains prêts à conditions préférentielles, ce qui est le cas du prêt caisse de retraite.
Les mutuelles de retraite et les caisses de retraite complémentaire proposent l'accès à ce type de crédit spécifique.
Le prêt caisse de retraite se destine alors pour l'acquisition d'un logement selon des modalités particulières, propres à l'organisme prêteur.
Généralement, ce type de prêt s'avère plus intéressant qu'un prêt immobilier classique.
Ainsi, afin de financer l'achat d’un bien immobilier servant de résidence principale, se tourner vers le prêt caisse de retraite peut alors être très intéressant.
Le crédit ou prêt caisse de retraite, octroyé via une mutuelle de retraite ou une caisse de retraite complémentaire concerne la totalité des salariés dépendants d'un organisme bien défini.
Ainsi, il n'y a aucune limite d'âge empêchant de prétendre au prêt caisse de retraite. Ce dernier reste donc accessible à tout le monde.
Afin de connaître les modalités d'octroi du prêt caisse de retraite, il convient de les vérifier directement auprès de votre mutuelle ou caisse de retraite complémentaire.
Par ailleurs, le prêt caisse de retraite ne nécessite pas de conditions de ressources spécifiques de l'emprunteur.
Ainsi, le prêt caisse de retraite peut alors être versé à n'importe quel particulier. Comme le prêt présente certaines modalités préférentielles,
on pourrait s'attendre à ce qu'il y ait un plafond de ressources fixé, mais ce n'est pas le cas !
D'autre part, la plupart des organismes de prêt caisse de retraite requièrent un minimum d'années de cotisation afin d'accéder au crédit.
Le nombre d'années de cotisation varie de 1 et 5 ans, selon la mutuelle.
Comme pour tous les autres crédits, la durée du prêt immobilier accessible via le prêt caisse de retraite ou la mutuelle de retraite dépend en majeure partie des facteurs d'attribution de l'emprunt.
Ainsi, la somme empruntée, le montant de l'apport personnel, les mensualités fixées ainsi que le taux d'intérêt font varier la durée totale du prêt caisse de retraite.
Le crédit immobilier est ainsi octroyé en fonction de la nature des acquisitions souhaitées.
À noter que tous les biens immobiliers ne sont pas financés par le prêt caisse de retraite et que les modalités d'octroi du prêt immobilier via la caisse de retraite complémentaire ou
la mutuelle de retraite diffèrent d'un organisme à un autre.
L'emprunt doit ainsi aider au financement de la résidence principale du bénéficiaire du prêt caisse de retraite et le montant accordé dépasse rarement 15 000€ sur une durée de 15 ans.