À ne pas confondre avec le système de l'hypothèque et la vente en viager, le prêt hypotécaire viager s'agit d'une solution permettant de disposer de fonds dans l'optique de financer son projet personnel. Lorsque la personne recevant la somme, soit l'emprunteur, décède, l'organisme ayant accordé le prêt hypotécaire viager se rembourse en vendant le bien immobilier. Comment ça marche ?
Le prêt hypotécaire viager est le mécanisme permettant à un particulier de disposer d'une somme d'argent par l'intermédiaire d'un emprunt. Ce type de prêt immobilier nécessite la garantie d'un bien immobilier. La somme d'argent empruntée via le prêt hypotécaire viager sert ensuite à financer divers types de projet tels que l'achat d'une nouvelle voiture, le financement d'un séjour en maison de retraite, un voyage, une aide aux enfants, ou encore un achat immobilier.
Le prêt hypotécaire viager s'adresse en particulier aux personnes âgées. En effet, son octroi ne se fait qu'aux personnes propriétaires de leur bien immobilier. D'autre part, le prêt hypotécaire viager n'est soumis ni aux questionnaires médicaux, ni à certaines conditions de ressources et d'âge.
À l'heure où l'accès aux prêts classiques est limité pour les personnes âgées, le prêt hypotécaire viager permet d'y remédier. Le principe du prêt hypotécaire viager est assez simple.
En théorie, le prêt viager hypothécaire s'adresse à tous les propriétaires. Cela dit, il s'agit principalement d'un montage financier adapté à la situation des personnes âgées de 65 ans et plus.
En effet, ces dernières n'ont généralement plus accès aux financements bancaires classiques. L'octroi du prêt n'exige aucune condition de ressources, d'état de santé, d'âge ni d'assurance de prêt.
Autre point essentiel, l'emprunteur n'est pas contraint de rembourser le prêt de son vivant.
Le dénouement du prêt hypotécaire viager prend diverses formes. Ce crédit peut en effet s'achever au décès de l'emprunteur ou être remboursé avant son terme.
Le premier cas implique un impact sur les héritiers de l'emprunteur selon qu'ils souhaitent ou non conserver le bien dans leur patrimoine.
Le prêt hypotécaire viager est considéré comme un prêt idéal puisqu'il permet d'emprunter une somme d'argent tout en restant le propriétaire légal du bien immobilier mis en garantie. En plus de ne devoir rembourser le crédit de son vivant, le prêt hypotécaire viager soumet à de nombreux avantages, notamment :
En contraste avec le viager classique, le prêt hypotécaire viager vous permet de rester le propriétaire légal du bien immobilier mis en hypothèque.
De plus, le montant du prêt hypotécaire viager est versé à la signature en une seule fois, pas de rente ni de bouquet.
À l'instar du prêt hypotécaire viager, le viager classique vous donne droit à une somme d'argent versée mensuellement, comptabilisée dans les revenus, ayant un impact sur les taux d'imposition.
D'autre part, le prêt hypotécaire viager peut bel et bien être interrompu à n'importe quel moment, à la demande de l'emprunteur.
À noter également que les héritiers de l'emprunteur n'auraient pas à s'acquitter du prêt hypotécaire viager si l'emprunteur décède avant que le prêt soit intégralement remboursé.
En effet, le prêt hypotécaire viager sera dans ce cas remboursé par la vente du bien immobilier mis en hypothèque. Les héritiers se partageront l'excédent du prix de vente du bien.
En cas de déficit, ils ne devront rien à l'établissement financier ou la banque quant au remboursement du prêt hypotécaire viager.