Ces prêts aidés permettent d'accéder à la propriété pour les revenus les plus modestes. De façon générale, les prêts locaux se destinent à promouvoir l'activité économique locale. Utilisé en complément de votre crédit principal, ce type de prêt reste encore méconnu. Les prêts locaux ont pour particularité d'être octroyés par différentes collectivités territoriales sous certaines conditions. Ces prêts s'avèrent en effet fort avantageux pour les particuliers pouvant en bénéficier.
Ce sont des prêts distribués par les collectivités au niveau départemental et communal afin notamment de permettre à un plus grand nombre d'accéder à la propriété et s'adressent aux
personnes aux revenus modestes.
Les prêts locaux font partie des prêts complémentaires. Ces derniers viennent s'adosser à un crédit principal ou un apport personnel afin de faciliter l'octroiement de
votre crédit immobilier.
Comme le nom l'indique, les prêts locaux ou crédit collectivité locale sont accordés par les collectivités territoriales.
Il peut s'agir de collectivités régionales, départementales ou communales. Les prêts locaux s'adressent principalement aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier.
Ce dernier, qu'il soit neuf ou ancien, doit servir de résidence principale. Les prêts locaux se destinent également aux prêts immobiliers dans le cadre d'une primo-accession.
Certains critères de ressources conditionnent l'octroi des prêts locaux.
Le fonctionnement du prêt local diffère d'une zone géographique à une autre. Le taux d'intérêt reste l'avantage principal du prêt local. En effet, les taux d'intérêts sont librement fixés par les collectivités et sont généralement plus bas par rapport à ceux des banques. D'autre part, les modalités d'emprunt des prêts locaux sont déterminés par ces acteurs locaux.
Les prêts locaux à l'échelle des villes et des communes sont les concernés par le prêt communal. À titre d'exemple, la commune de Paris possède son propre prêt local appelé prêt Paris Logement. Il s'agit d'un prêt à taux zéro complémentaire. Les habitants de la commune de Paris peuvent ainsi cumuler ces prêts locaux avec un PTZ. En contraste avec la capitale, d'autres communes appliquent également des taux assez avantageux : 0 % au niveau de la communauté d'agglomération de Metz, la ville de Nice quant à elle propose un taux de 0,5 %, etc.
Pour ce qu'il en est du prêt départemental, comme son nom l'indique, il est spécifique à chaque département. Le département des Hauts-de-Seine propose par exemple des prêts locaux à ses habitants. Ces prêts accordés par les départements sont également des prêts complémentaires aux PTZ et autres prêts immobiliers principaux.