Les prêts régionaux diffèrent selon les régions. Il s'agit d'aides octroyées par les régions pouvant compléter un prêt immobilier, dans le cadre de l'acquisition d'un bien immobilier.
Accordés par les Conseils Généraux de chaque région, les prêts régionaux diffèrent d'une région à une autre.
Ils consistent à constituer des fonds afin d'octroyer une aide pour les familles modestes dans l'optique d'accéder à un bien immobilier.
Selon les régions, les caractéristiques et les conditions de chaque prêt consenti varient. Cela dit, il s'agit surtout de prêts sociaux, réservés aux familles ayant des revenus modestes.
Les prêts régionaux sont également des compléments d'autres prêts, notamment
le PAS ou
le prêt employeur.
Selon les régions, le taux d'intérêt des prêts régionaux s'échelonnent de 2% à 5%. Pour avoir plus d'informations, l'emprunteur doit se renseigner auprès du service des prêts immobiliers,
du Conseiller Général, ou se rapprocher de l'ADIL, l'association de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement.
Ces derniers seront plus en mesure de fournir toutes les informations supplémentaires.
Quid du prêt local ?
Le prêt local quant à lui est un autre type de prêt accordé par les mairies. Afin de connaître les aides octroyées, nous vous conseillons de venir vous informer auprès de votre mairie.
Celle-ci pourra vous préciser toutes les conditions ainsi que tous les critères nécessaires conditionnant l'accès à ce type de prêt.