CHARGEMENT

Comment choisir le taux d'intérêt pour son prêt immobilier ?

On vous répond !
1

Pour un prêt immobilier, il existe différents types de taux d'intérêt. Mais comment bien choisir le taux d'intérêt pour son emprunt immobilier ?

Vous cherchez un moyen efficace et performant pour financer l'acquisition de votre bien immobilier ? Sachez que les banques utilisent différents taux d'intérêt dans le but de promouvoir leurs offres d'emprunt. Ces entités prennent notamment en compte le coût du risque, le coût de fonctionnement et la marge bénéficiaire pour calculer le taux d'intérêt à appliquer. De manière générale, il existe trois grandes catégories de taux d'intérêt. Faites votre choix en fonction des besoins de votre projet, des objectifs de votre investissement et de votre situation financière.

Le taux d'intérêt fixe

Ce type de taux d'intérêt, comme son nom l'indique, est un taux qui ne change pas tout au long de la durée du remboursement. Si vous êtes de nature à prioriser la sécurité, le taux d'intérêt fixe est fait pour vous. En effet, si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, ce type de taux reste stable au cours de votre opération de remboursement. Vous saurez ainsi exactement le montant des mensualités à rembourser à votre banque dès la signature du contrat. De plus, une renégociation du prêt est possible en cas de baisse des taux d'intérêt concernant les crédits immobiliers. Toutefois, ce taux est élevé par rapport aux autres catégories de taux d'intérêt.

Le taux d'intérêt variable

La spécificité du taux d'intérêt variable réside dans le fait qu'il peut subir des fluctuations, dépendamment de l'évolution du marché. Il propose notamment un taux de départ nettement plus avantageux par rapport au taux fixe. De manière générale, le taux est révisé annuellement à la hausse ou à la baisse, dépendamment de la conjoncture. Il s'agit d'un indice de référence fixé au début de la souscription, généralement l'Euribor. Ce type de taux est idéal pour les investisseurs aisés, disposant d'une certaine sécurité financière en cas de hausse significative des taux d'intérêt. Il est également destiné aux personnes souhaitant investir à court terme dans la rénovation ou la revente d'un bien immobilier.

Le taux d'intérêt mixte

Cette dernière catégorie concerne le juste milieu entre un taux d'intérêt fixe et un taux d'intérêt variable. Le taux d'intérêt mixte se traduit par une première période durant laquelle vous serez sujet à un taux d'intérêt fixe pour votre remboursement, d'une durée estimée entre 3 et 10 ans. Par la suite, lors de la deuxième période qui s'étalera jusqu'à la fin de la durée de remboursement, vous aurez à payer des mensualités variables. Vous profiterez donc à la fois de la sécurité du taux fixe et de la modularité du taux variable. Ce type de taux peut également être capé c'est-à-dire que les variations seront limitées selon une fourchette préétablie en vue de restreindre les risques. Le taux d'intérêt mixte vous conviendra si votre prêt immobilier s'étend sur une durée moyenne, de l'ordre de 10 à 15 ans environ.