Comme son nom le suggère, le taux d'intérêt est fixe et n'évoluera pas. Par conséquent, il restera le même durant toute la durée de remboursement du crédit immobilier.
Vous avez un projet immobilier et il vous faut maintenant envisager un prêt aux mensualités fixes ?
Entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable, le premier choix s'avère le plus intéressant. Avant de décider d'opter pour un prêt à taux fixe, apprenez-en les grandes lignes.
Formule préférée, le prêt à taux fixe joue la carte du " pas de surprise " mais rassure.
Gage de sécurité, le prêt à taux fixe présente actuellement des taux très attractifs,
à peine 2% pour les durées de remboursement les plus longues, et est ainsi très plébiscité.
Il s'oppose par nature à un crédit à taux variable.
Par définition, le prêt à taux fixe signifie que le taux d'intérêt de votre emprunt restera le même tout au long de la période de remboursement.
Ainsi, le taux d'intérêt ne connaîtra aucune variation tout au long de la durée d'emprunt.
Les prêts à taux fixe apportent sérénité et sécurité lors des opérations bancaires sur des financements à long terme tels que le crédit immobilier.
Le taux fixe d'un crédit ainsi que les mensualités de remboursement du prêt permettent à l'emprunteur d'estimer le coût final du crédit.
Exit donc les mauvaises surprises. L'invariabilité du taux fixe dans le temps confère au prêt une nature rassurant pour l'acquéreur.
En effet, le taux fixe présente un grand avantage en termes de sécurité.
La détermination du taux fixe se fait selon quatre critères :
Le taux fixe du prêt est déterminé à la signature du prêt et ne connaîtra aucune variation, sauf si l'acquéreur décide de racheter le crédit ou de rembourser par anticipation.
Indexés sur les Obligations Assimilables du Tréseurs, les taux fixes s'étalent en moyenne sur 10 ans.
Faire appel à un courtier en prêt immobilier peut s'avérer curcial dans l'obtention de
votre prêt à taux fixe aux meilleures conditions.
Malgré le taux fixe, les échéances du prêt peuvent être modulées. Ainsi, l'acquéreur peut choisir entre :
Cette formule de prêt est la plus classique. Le taux fixe à échéance constante ne connaît aucune variation tout au long du prêt immobilier. Cette alternative est la plus choisie par les Français puisqu'elle garantit l'absence des mauvaises surprises. En optant pour un taux fixe à échéance constante, l'emprunteur pourra voir dès le début des opérations le coût total du crédit immobilier.
Quant au taux fixe à échéances progressives, l'échéance connaît une augmentation au fil du temps. Ceci se fait dans le but d'alléger les mensualités lors des premières années de remboursement, sans toutefois les alourdir par la suite. Le rythme d'augmentation du prêt à taux fixe à échéances progressives se détermine à la signature du contrat de crédit.
La durée d'emprunt pour un taux fixe à échéances modulables varie. En effet, pour ce type de formule de remboursement, l'emprunteur peut décider de diminuer et d'augmenter les échéances ou les mensualités en fonction de ses rentrées d'argent. Les modulations du taux fixe restent toutefois réglementées de façon stricte.