Le taux mixte représente une nouvelle possibilité dans la détermination des taux d'intérêts d'un prêt immobilier :
Un taux fixe combiné à un taux révisable capé sur 2 périodes successives pour plus de sécurité. Il propose ainsi les avantages des 2 types de taux.
Proposé par de plus en plus d'établissements bancaires, le prêt à taux mixte représente une alternative efficace pour les projets d'acquisition de bien immobilier.
Parfait compromis entre le taux fixe et le taux variable, le taux mixte est une formule de prêt très plébiscitée chez les Français.
Décryptage du taux mixte et de son fonctionnement ainsi que ses avantages et inconvénients.
Mixant à la fois les fonctionnalités d'un prêt à taux fixe et celles
d'un prêt à taux variable, le prêt à taux mixte est conçu sur mesure par les établissements bancaires.
Le prêt à taux variable combine de façon alternative et successive les deux types de prêts classiques, sur deux périodes de remboursement du prêt.
Le prêt à taux mixte a la cote en matière de crédit immobilier.
En raison des imperfections, des failles, des risques et des inconvénients présentés par les prêts à taux fixe et à taux variable pris isolément, la nouvelle formule du prêt à taux mixte a vu jour.
Le banquier propose à l'emprunteur le prêt à taux mixte en fonction de plusieurs facteurs.
Dans le cas où le prêteur n'arrive pas, par exemple, à se décider sur le prêt à taux variable et le taux fixe, le banquier propose cette formule.
La faculté de remboursement ou la capacité d'emprunt, le niveau de solvabilité de l'emprunteur, la durée de l'emprunt et bien d'autres critères sont également pris en compte
lors de la proposition de ce type de prêt immobilier.
Le prêt à taux mixte mélange avec brio les avantages du taux fixe et ceux du taux variable. Le remboursement du prêt à taux mixte se fera sur deux périodes. Lors de la première période de remboursement, le taux de prêt sera fixe. Puis, lors de la deuxième période de remboursement, le taux deviendra révisable. La première période de remboursement comprendra des mensualités fixes. Cette période comprendra souvent un laps de temps allant de 3 ans à 10 ans, en général. Lors de la deuxième période de remboursement, l'acquéreur profitera des mensualités révisables ou variables. L'indice de référence (Euribor) sera utilisé pour déterminer la modulation du taux mixte lors de cette deuxième période.
Tout comme les prêt à taux fixe et prêt à taux variable, le prêt à taux mixte présente également son lot d'avantages et d'inconvénients.
Le principal avantage du prêt à taux mixte est qu'il conjugue la stabilité des mensualités tout comme le taux fixe lors de la première période et la modularité ou la révision du taux variable
durant la seconde période.
D'autre part, le taux mixte pourra être capé sur la deuxième période de remboursement. Ainsi, en cas de hausse du taux, un plafond permettra de sécuriser et d'alléger les mensualités pour l'emprunteur.
Cependant, l'un des plus grands inconvénients du taux mixte est que, plus la période de remboursement sera longue, plus le taux sera élevé.
Ceci s'applique principalement à la première période. Tandis qu'à la deuxième période, le taux variable risque d'être révisé à la hausse.
De plus, l'établissement bancaire appliquera une marge de 1% à 3%, à titre de commission, selon l'indice de référence (Euribor).